Annexes

 

Gerhard Neukum :

    Gerhard Neukum est un planétologue allemand, né en 1944, il est actuellement professeur de géosciences à l'Université libre de Berlin. À l'origine du développement de la caméra stéréo haute résolution HRSC embarquée sur la sonde Mars Express de l'ESA destinée à l'étude approfondie de la surface de la planète Mars, il dirige l'équipe de scientifiques qui analyse les résultats de cette expérience. Il a aussi élaboré une échelle des temps géologiques martiens, appelée échelle de Hartmann & Neukum.

 

Gerhard Neukum

  

 

Carl Sagan :

    Carl Sagan est né le 9  novembre 1934 à Brooklyn. Après ses études de physique, il enseigne notamment à Harvard. Par la suite, il publie des articles dans le magazine Science, qui le feront connaître de la communauté scientifique. Il contribue à de nombreuses missions automatiques dans l’espace, notamment par sa collaboration avec la Nasa.

    Sagan est surtout connu pour sa volonté de faire accéder à tout le monde la connaissance scientifique par la vulgarisation. Il s’intéressa à un grand nombre de sujets comme la biologie ou l’astronomie, et même l’hypothèse de la vie extraterrestre.

Il est l’un des fondateurs de l’exobiologie, l’étude du processus d’apparition de la vie, notamment sur une planète différente de la Terre. Il a aussi étudié l’idée de la terraformation, et à ce titre il est l’un des pionniers dans ce domaine.

Un astéroïde, 2709 Sagan, a été nommé en son honneur, ainsi qu’un prix, le Carl Sagan Memorial Award, ce qui prouve la réputation qu’il avait dans le milieu scientifique.

    Il est décédé le 20 décembre 1996 à Seattle, à l’âge de 62 ans.

 

 

Carl Sagan

 

 

Christopher McKay :

    Christopher McKay est un scientifique de la NASA ayant étudié le processus de formation. Il est le co-investigateur de la mission Huygens sur Titan, et de la mission Phoenix sur Mars.

Il est connu pour ses missions de terrain où il étudie la résistance de certains organismes à des conditions particulières, comme en Antarctique, dans la Vallée de la Mort ou le désert d’Atacama.

 

Christopher McKay

 

 
 
Robert Zubrin :
    Robert Zubrin, né le 19 avril 1952, est un ingénieur américain, expert en systèmes de propulsion spatiale. Il est à l'origine du concept de Mars Direct qui s'oppose à la vision de vaisseaux démesurés inspirée par Wernher von Braun. Il a fondé la Mars Society, une organisation internationale encourageant l'exploration automatique et pilotée de Mars.
Zubrin expose son projet dans un livre intitulé The Case for Mars qui a été traduit en français sous le titre de Cap sur Mars. Zubrin a aussi écrit entre autres Entering Space: Creating a Spacefaring Civilization récemment mis en ligne en français sous le titre Au seuil de l'Univers par Cyberlibris. 
    En 2002, Zubrin se voit décerner le Robert A. Heinlein Memorial Award pour « l'œuvre d'une vie entièrement consacrée à l'avènement d'une civilisation spatiale libre et développée ». Il devient ainsi le 9e récipiendaire de cette récompense prestigieuse, accordée par la National Space Society américaine.
 

Robert Zubrin

 

Pour vous renseigner sur l'historique des missions cliquer ici.

 

 

 

voir les sources >