Introduction

 

    Depuis la naissance des premières civilisations, l’Homme a toujours été attiré par le ciel. L’évènement le plus marquant de la conquête spatiale a sans doute été le premier pas sur la Lune en 1969. Aujourd’hui, le principal projet des hommes est de poser le pied sur Mars. La colonisation de Mars peut devenir une nécessité pour les siècles à venir. En effet, de nombreuses incertitudes se posent pour l’avenir de notre planète, à savoir la surpopulation et le manque de ressources. Les astronomes étudient aujourd’hui les capacités technologiques et humaines pour réaliser un voyage vers Mars. Mais plus difficile, la question est de savoir comment s’installer durablement sur Mars une fois que le voyage sera rendu possible.

 

Mars

 

    C’est pourquoi dès le XXème siècle, des scientifiques ont commencé à s’intéresser au concept de terraformation. Cette idée a pour principe de modifier les caractéristiques d’une planète de manière à la rendre identique à la Terre, ce pour la rendre habitable. Au début, la terraformation était un sujet relevant plus de la science-fiction que de la réalité ; mais les scientifiques ont œuvré à rendre ce projet crédible bien que théorique. Nous allons nous intéresser au concept de terraformation et aux idées principales qui le constituent. Pour diriger nos recherches, voici notre problématique :

 

            Dans une optique future, de quelle(s) manière(s) rendre Mars habitable ?

 

    Premièrement, nous allons nous intéresser aux caractéristiques martiennes, puis nous allons décrire les changements nécessaires pour rendre Mars habitable.

 

 

 

voir la suite >